Placeholder article ARMLGE

Atelier « Sensibilisation contraception et prévention des I.S.T. »

Tous les ans, la date du 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida. Cet événement est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus.

Les préservatifs sont le seul moyen de se protéger. Ils sont accessibles et gratuits en pharmacie pour les moins de 26 ans. Or, cette mesure est encore peu connue des jeunes.

Il était donc important de tirer un trait sur certaines idées reçues. Les préjugés sur le VIH/sida et les discriminations envers les personnes séropositives progressent de façon inquiétante : les indicateurs enregistrés sont les plus mauvais depuis la création du sondage en 2009. Sidaction s’alarme de cette dégradation marquée et appelle à intensifier de façon urgente la sensibilisation sur le VIH/sida et la santé sexuelle en général.

De ce fait, afin de sensibiliser au maximum sur ces idées reçues, Sidaction a lancé une campagne « Les clics de la tentation ».  ( https://lesclicsdelatentation.fr/ )

Cette plateforme interactive qui parle aux jeunes, permet de lever tous les préjugés existants concernant les personnes atteintes du VIH.

A cette occasion, le mardi 19 décembre, dans les locaux de la Mission Locale du Nord-Ouest Aubois, s’est tenu un atelier de sensibilisation sur les contraceptions et le virus du sida. Elodie, conseillère en insertion professionnelle et référente santé et Pauline, infirmière libérale, ont eu l’opportunité de pouvoir aider les jeunes à libérer leur parole autour d’un sujet parfois tabou mais toujours d’actualité. 

Lors de l’atelier, un tour de table a été réalisé, afin de voir ce que les jeunes connaissaient en termes de contraception féminine et masculine. Le fonctionnement de ces contraceptions a été réexpliqué. Le groupe a également pu échanger sur les IST/MST, leurs transmissions, leurs dépistages et leurs conséquences et les signes évocateurs de ces maladies.

Les deux professionnelles ont pu aborder sans jugement ni apriori, les interrogations des jeunes et ainsi les sensibiliser sur un sujet pouvant toucher tout le monde.

En 2024, des actions mensuelles seront organisées, en lien avec le calendrier des campagnes mondiale et nationale dans le domaine de la santé.

×