Depuis 5 mois, la Mission Locale du Nord-Ouest Aubois met en place des ateliers théâtre « objectif emploi ».
En effet, la Mission Locale entretient depuis quelques temps, des échanges et un partenariat avec la Ligue de l’enseignement Grand Est.
La Ligue de l’enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que ce droit profite réellement à tous et tout au long de la vie.
La Ligue de l’enseignement s’adresse à des publics divers, à commencer par les enfants et les jeunes, en mobilisant les trois leviers de l’éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques. Tous les arts sont concernés (cinéma, spectacle vivant, musique, etc.).
C’est pour cela que la Mission Locale et la Ligue de l’Enseignement ont joint leurs compétences pour créer un atelier « théâtre : objectif emploi ».
S’exprimer devant un employeur ou dans une nouvelle équipe de travail peut s’avérer compliqué pour les personnes introverties ou qui ne sont pas à l’aise à l’oral. (Que ce soit pour un stage, une formation ou un nouvel emploi)
Le but de celui-ci est de pouvoir libérer la prise de parole des jeunes à travers des scénarios professionnels, mais aussi à reprendre confiance et valoriser leur image.
Ce genre d’atelier s’effectue toujours en nombre réduit de façon à travailler de manière optimale. (Aux alentours de 6 jeunes).
Exemple :
« Le travail sur les émotions » : les jeunes doivent répéter une phrase en passant par 4 émotions différentes.
Ou encore : Réussir une courte présentation face à plusieurs personnes sur ses propres qualités et défauts.
Les simulations d’entretiens fictifs, les exercices d’articulation, de mise en situation permettent aux jeunes de prendre la parole plus librement et d’aborder plus sereinement de futurs entretiens professionnels.
Les premiers ateliers ont eu lieu sur le mois de septembre et continuent sur l’année 2024 à raison d’un atelier par mois.
Les intervenants se déplacent également dans le rural, lors des collectifs pour les jeunes en CEJ. Le prochain est prévu à Savières le 08 février.