Les accompagnements

La Mission Locale propose plusieurs types d’accompagnements pour vous aider à définir un projet professionnel, vous proposer une formation professionnelle adulte, un accès à l’emploi. Vous pouvez également être accompagné dans vos démarches administratives, l’accès au logement, l’accès aux services de santé et par une psychologue si vous le souhaitez. C’est à la suite d’un diagnostic entre vous et un conseiller de la Mission Locale que l’accompagnement le plus adapté à votre demande et à votre situation vous sera proposé.

Dans le cadre des accords entre la Mission Locale et Pôle-Emploi, ce dernier peut confier le suivi professionnel des 16-25 ans inscrits à la Mission Locale. Cet accompagnement dure au maximum 30 mois. Il permet de bénéficier à la fois de l’offre de services de la Mission Locale et de Pôle-Emploi. Il est comptabilisé dans le dossier du demandeur d’emploi en tant que démarches actives au même titre que les entretiens réalisés habituellement. L’objectif final est l’emploi même s’il peut y avoir des périodes d’orientation professionnelle ou de formation.

L’IEJ est un accompagnement intensif de quatre mois destiné à tous les jeunes inscrits à la Mission Locale dans le but de travailler rapidement votre projet professionnel ou de formation et l’accès à l’emploi.

Des conseillers de la Mission Locale spécialisés IEJ vous rencontreront lors d’entretiens fréquents pour atteindre le plus rapidement possible les objectifs fixés conjointement.

Cet accompagnement est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme « Initiative pour l’Emploi des Jeunes ».

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien pour lire la fiche de présentation !

Le PACE est un accompagnement que vous contractualisez (signez) avec votre conseiller de la Mission Locale pour une durée de deux ans qui permet de définir, conforter et réaliser un projet professionnel.

Il a pour but de vous emmener vers l’emploi mais aussi vers l’autonomie financière et personnelle (logement, mobilité, accès aux droits, etc.). Il peut également comprendre une période d’accompagnement appelé « garantie jeunes ».

La garantie jeunes (GJ)

La GJ peut vous être proposée lors de votre accompagnement PACE. L’entrée en GJ est soumise à des conditions particulières et sous réserve d’acceptation d’une commission. Elle dure au maximum un an. Votre suivi en GJ est assuré par une équipe de conseillers spécialisés. Elle comprend des périodes en groupe, un suivi individuel et des périodes en entreprises. Elle peut être assortie d’une allocation soumise à des conditions de ressource, de présence, de comportement et de participation aux objectifs fixés. Elle est attribuée par une commission.

Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien !

Fiche de présentation de la GJ

Le parrainage est un accompagnement complémentaire à ceux habituellement proposés par la Mission Locale. Il est réalisé par des personnes bénévoles (chefs d’entreprises, cadres, responsables d’organisations).

Chaque parrain ou marraine partage son expérience, vous apporte une meilleure connaissance de la réalité de l’entreprise, des secteurs d’activité et métier, vous conseille, vous guide et aide à mettre en œuvre un projet professionnel, vous aide à rédiger votre CV et lettres de motivation, vous prépare aux entretiens de recrutement (emploi ou formation) et mobilise son réseau relationnel pour vous permettre de créer votre carnet d’adresses.

Il ou elle peut aussi vous apporter écoute et conseils dans vos démarches administratives (crèche, transports, litiges…), remises à niveau, santé, logement, voire aide matérielle (colis alimentaires…).

Pour concrétiser vos projets professionnels et votre accès à l’emploi, l’équipe santé vous propose des aides pour résoudre les problèmes de budget, de logement, d’accès aux droits, de mobilité, de santé et peut vous proposer de passer un bilan de santé.

L’équipe santé est composée d’une psychologue, d’une conseillère en économie sociale et familiale  et d’une infirmière.

Les formations

Les conseillers de la mission locale peuvent être amenés à vous proposer des formations professionnelles adultes. Toutes ces formations participent à votre accès à l’emploi. Cependant, il en existe de différents types en fonction de l’avancement de votre projet :

  • Les formations d’élaboration et de confirmation de projet qui servent à choisir un métier et confirmer ce choix.
  • Les mises à niveau ou les préparations. Elles vous préparent à l’entrée sur une qualification ou à un concours d’entrée sur certaines formations.
  • Les formations qualifiantes. Elles ont pour but de vous apprendre un métier et dans la plupart des cas de vous amener au diplôme permettant d’exercer le métier choisi.
  • Les formations d’accompagnement vers l’emploi. Elles visent l’accès à l’emploi direct.

La formation professionnelle adulte peut aussi vous accompagner dans l’accès aux contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

La plupart des formations proposés sont fiancés par la Conseil Régional Grand-Est mais il peut aussi y avoir des formations Pôle-Emploi et d’autres avec des financements spécifiques.