Placeholder article ARMLGE

Retour sur la MINI M 2024

Dans le cadre du projet de sensibilisation à l’entreprenariat porté par l’association Entreprendre pour Apprendre Grand-Est et financé par le Conseil Départemental de l’Aube, 4 jeunes de notre Mission Locale ont travaillé avec persévérance pour créer une Mini M (Mini Entreprise) en accord avec les valeurs du RSE.

C’est ainsi que nos jeunes entrepreneurs en herbe : Danaïka RISAL, Elodie GIBOYAU, Nassim BAZI et Cyril FISCHER ont traité avec audace et professionnalisme un sujet d’actualité : L’uniforme scolaire.

Ils y apporté une réponse par la création de « L’UNICOLE SAS » et ont adopté comme slogan « Créateurs d’uniforme d’élégance avec soin et conscience ».

Le 16 février 2024 au sein du Conseil du Département de l’Aube, nos jeunes ont pu présenter devant un jury le fruit de leur travail au même titre que les jeunes des deux autres missions locales de l’Aube.

Les membres du jury n’ont pas manqué de les féliciter, valoriser la qualité et la finesse de leur travail. Ils ont même choisi leur projet comme le « coup de cœur principal du jury ».

Coup de cœur bien mérité en effet :). Bravo à nos jeunes pour la qualité de leur travail, pour leur brillante présentation et pour leur magnifique prototype d’uniforme scolaire !

Bravo à notre binôme de conseillères en insertion professionnelle Yousra BOURASS ET Emeline BŒUF qui les ont encadrés tout au long de cette aventure et d’avoir veillé à leur transmettre des compétences telles que :

          Concevoir et analyser des questionnaires. (Echantillon de 100 répondants : élèves, collégiens, lycéens, enseignants et parents d’élèves)

          Concevoir un guide d’entretien et mener les entretiens avec les entreprises (LARBALETIER, AXA, GEMO, Troyes Aube Habitat)

          Concevoir une charte RSE.

          Réaliser une revue de presse.

          Elaborer des supports de communication (affiche, flyer, cartes de visite, réseaux sociaux…)

          Elaborer un mix marketing et affiner une stratégie de ciblage à court, moyen et long terme.

          Chiffrer le projet : Chiffres d’affaires et coûts prévisionnels, marge prévisionnelle et tableau de financement prévisionnel.

          Etc.

Merci à Lucas ALLART d’Entreprendre Pour Apprendre Grand-Est d’avoir posé le cadre et d’avoir contribué à l’encadrement de nos jeunes.

Merci à Gilles TOPIN, consultant RSE chez RSEAUD, d’avoir initié nos jeunes, le 23 janvier, à la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Merci à Lobna Zaher, bénévole à la Cravate solidaire et Ange Lecuyer, Responsable du Développement à la Cravate solidaire d’avoir prodigué le 14 février des conseils percutants pour le pitch de nos jeunes.

Merci au Conseil Départemental de l’Aube d’avoir financé cette action pour la 3ème année consécutive.

Nous adressons nos remerciements également aux membres du jury :

§  Anne-marie ZELTZ, Vice-Présidente du Conseil Départemental de l’Aube

§  Pascal AUSSENAC, Direction de l’insertion et du logement au Conseil Départemental de l’Aube

§  Patrick FRANCHI, Service animation de l’offre d’insertion au Conseil Départemental de l’Aube

§  Sylvain CONVER, Président de la CCI Troyes

×