Fatima, 23 ans, participe au premier groupe Garantie Jeunes de la Mission Locale du Nord-ouest Aubois.

Fatima, quel est votre parcours ?

« J’ai obtenu un Bac Pro Commerce et j’ai travaillé deux mois l’été dernier dans le magasin d’une grande enseigne de prêt-à-porter. »

Quels sont vos projets ?

« Je recherche un emploi dans le commerce parce que c’est ma formation initiale et dans l’aide à la personne parce que ça me plait beaucoup. »

Pourquoi avoir décidé de participer à la Garantie Jeunes ?

« Je suis inscrite à la mission locale depuis 2 ans. J’ai fait beaucoup de démarches de recherche d’emploi toute seule. Lors d’un entretien, mon conseiller m’a proposé de participer à la Garantie Jeunes pour bénéficier d’un accompagnement renforcé dans ma recherche d’emploi. J’ai accepté et j’ai commencé le 7 février 2017 »

La Garantie Jeunes commence par quatre semaines d’accompagnement collectif dans un groupe. Quelle est l’intervention que vous avez préférée ?

« L’intervention sur le budget, le logement et la citoyenneté est celui que j’ai préféré. Il était très complet et a permis au groupe d’avoir beaucoup d’informations utiles. J’ai aussi apprécié l’intervention sur la présentation de l’AFPA. Je ne connaissais pas le rôle de cet organisme. Ça m’a permis de savoir à quoi il sert. »

Quelle est l’intervention qui vous a été le plus utile ?

« L’intervention d’Adecco Nogent sur Seine. Depuis que la chargée de recrutement est venue, j’ai déjà eu plusieurs missions pour faire des inventaires et de la mise en rayon. Ce que j’ai aussi apprécié avec les différents intervenants, c’est qu’ils laissent toujours leurs coordonnées pour qu’on puisse les joindre si on a besoin d’informations supplémentaires. »

Comment ça se passe avec le groupe et les conseillères Mission Locales de Garantie Jeunes ?

« Il y a une bonne ambiance et le groupe est dynamique. Les conseillères sont à l’écoute et font un bon accompagnement. Elles sont toujours joignables et disponibles. »

Et maintenant qu’allez-vous faire ?

« J’ai encore des missions d’intérim de prévues et demain j’ai rendez-vous avec l’ADMR (NDLR : aide à domicile en milieu rural) demain matin pour m’inscrire. Je poursuis ma recherche d’emploi en lien avec les conseillères Garantie Jeunes.